Commission d’enquête parlementaire au Sénégal : Tensions entre l’Assemblée Nationale et le Conseil constitutionnel

La mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire par l’Assemblée Nationale, à la demande du Parti démocratique Sénégalais (Pds), pour examiner les actions du Conseil constitutionnel, soulève des questions sur la séparation des pouvoirs au Sénégal. L’intervention de l’Assemblée dans les affaires du Conseil est perçue comme une ingérence d’un pouvoir dans un autre, ce qui est contraire aux principes juridiques du pays.

Cette démarche risque de créer une instabilité institutionnelle, poussant potentiellement des membres du Conseil constitutionnel à démissionner. Une telle situation aurait des répercussions majeures sur l’organisation de l’élection présidentielle, pouvant entraîner un report du scrutin. Bien que non explicitement déclaré, il semble que certains candidats non retenus souhaitent ce report et œuvrent en ce sens par divers moyens, y compris des manipulations politico-médiatiques et des alliances douteuses.

Un autre aspect notable est la dynamique entre le Président Macky Sall et son candidat, Amadou Bâ. Il y a des indications que le Président pourrait ne pas soutenir pleinement Bâ, comme en témoignent les attaques régulières contre ce dernier par des individus proches du Premier ministre et présents au Conseil des ministres. Cette attitude pourrait suggérer que si Macky Sall ne souhaitait pas un report, il aurait empêché la création de la commission d’enquête, la reléguant ainsi aux oubliettes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.