Contentieux électoraux : Alioune Tine plaide pour le respect du droit et de l’État de droit

Lors de son passage à l’émission “Objection” sur Sud Fm, Alioune Tine a critiqué l’attitude de la Direction générale des élections (DGE) au Sénégal. Selon lui, seule le Conseil constitutionnel est habilité par la loi à régler les contentieux relatifs à l’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle. Il a souligné l’importance du respect de l’État de droit, de la démocratie et des dispositions du Code électoral pour assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024.

Alioune Tine a exprimé sa préoccupation concernant la question de l’éligibilité, affirmant que les problèmes surviennent désormais avant même le jour de l’élection, car les candidats peuvent voir leurs dossiers bloqués sur la base de l’éligibilité par la DGE. Il estime qu’il est essentiel de résoudre cette question et de laisser le Conseil constitutionnel traiter les contentieux liés à l’éligibilité, car cela serait plus simple et garantirait le respect du droit.

Il a appelé à l’impartialité de l’administration et a souligné l’importance que le pouvoir et l’opposition fassent des efforts pour respecter le droit. Selon Alioune Tine, il est essentiel que l’administration n’apparaisse pas comme partiale, afin de préserver la confiance dans le processus électoral et d’éviter toute régression par rapport à ce qui avait été observé dans le passé.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.