Contre-forum Mondial De L’eau, Ams Bis : Abdoulaye Diagne, Coordonnateur Du Meer, Fustige Barthélémy Dias, Sonko Et Cie

Single Post
Contre-Forum mondial de l’eau, AMS bis : Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Meer, fustige Barthélémy Dias, Sonko et Cie
Le Maire de Dakar, Barthélémy Dias,  a décidé de boycotter la cérémonie d’ouverture du sommet, ce lundi 21 mars pour, dit-on,  protester contre le fait que son institution aurait été mise à l’écart de l’organisation. Pourtant,  la ville de Dakar est co-organisatrice du Forum mondial de l’eau avec le gouvernement du Sénégal et le Conseil mondial de l’eau. Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Mouvement des Élèves et Étudiants Républicains (Meer) considère que Barthélémy Dias pose à dessein, un “acte politique”. “Il devrait avoir une posture patriotique et un comportement citoyen exemplaire”, estime-t-il.

Abdoulaye Diagne, qui se déclare très déçu de cette posture du nouveau Maire de Dakar, espérait  de Barthélémy Dias” un comportement patriotique et citoyen”. “Le forum de l’eau, loin d’être une affaire de «politique politicienne»  est d’une dimension internationale. Il regorge de solutions très techniques pour la résolution des problèmes de l’eau dans le monde”, indique-t-il. 

D’après Abdoulaye Diagne, le Président Macky Sall, actuel Président de l’Union africaine, mérite davantage de respect de la part des élus locaux. « L’intérêt du Sénégal doit être mis au devant de la scène lors de ces grands événements qui visent à produire des actions de changement dans nos pays. Ousmane Sonko a évoqué, récemment, la mise en place d’une Association des Maires du Sénégal, pour concurrencer cette déjà existante. Ce qui ne s’est jamais produit dans notre pays. Barthélémy Dias tient, aujourd’hui, un contre-forum. Ce sont des anarchistes », déplore-t-il.

Après décryptage des signaux et des multiples actes « politique-politiciens » posés par l’opposition, Abdoulaye Diagne indique que la jeunesse apériste, exigeant de meilleurs modèles de dirigeants, de véritables personnalités politiques, a décidé de faire face.  « Nous décryptons très bien tous ces actes politiquement posés. Et, nous ne nous laisserons pas faire. La jeunesse mérite de meilleurs exemples de personnalités politiques outre que ces narcissiques opportunistes politiciens professionnels. Si imposer une cohabitation au Président Macky Sall est leur objectif, nous leur ferons face. Nous n’allons pas leur laisser le temps de dérouler ces projets occultes et anti patriotiques. Le Sénégal mérite mieux que des querelles politiques puisque, les priorités sont ailleurs », martèle Abdoulaye Diagne.

Pour rappel,  le Conseil Mondial de l’Eau, organisateur du Forum, avait plusieurs options au moment de désigner le pays hôte de la neuvième édition. Selon son président, Loïc Fauchon, le Sénégal a été choisi pour sa légitimité et ses capacités à accueillir une rencontre de cette envergure. «La stabilité du Sénégal et sa culture démocratique ont été des éléments importants dans la décision du Conseil lorsque nous avons envisagé plusieurs pays et villes de l’Afrique », avait indiqué le Secrétaire exécutif du Forum, Loïc Fauchon. En plus, l’image du Sénégal à l’international a beaucoup pesé dans ce choix. “En Afrique, relève-t-il,  le Sénégal est un pays référence dans certains domaines, notamment de l’eau. Et, la discussion n’a pas été longue pour le choix du Sénégal.»

Loïc Fauchon a rejeté les accusations formulées par Barthélémy Dias. Il renseigne que la Ville a été associée à tout dans  le processus d’organisation du sommet. Pour ce qui est du «mot de bienvenue», il précise que «pour un événement en présence du Chef de l’Etat et de ses homologues, il est de pratique que seul le Président de la République prononce une allocution au nom de l’Etat et du peuple sénégalais».

Suffisant pour Abdoulaye Diagne de constater que l’organisation d’un contre-sommet, parallèlement au Forum mondial de l’eau n’a pas sa raison d’être. Le Coordonnateur du Meer affirme, par ailleurs, que le choix du thème de ce contre-sommet, «L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux» est une forme de sabotage. « L’intention de nuire et d’attirer les attentions sur une politique marginale du maire Dakar, Barthélémy Dias, décidant de débattre sur les problèmes d’inondations, le défaut d’assainissement et de protection civile est manifeste. Imbu de sa personne et se croyant le centre du monde, Barthélémy Dias, ne respectant aucune règle d’élégance républicaine, en vrai anticonformiste, ne cesse de poser des actes de sabotage », décrypte Abdoulaye Diagne. 

“Devant cette contradiction de « politiciens », dépourvus de valeurs et d’éthique, les jeunes de l’Apr sont dans une dynamique d’apporter une réplique à la dimension des offenses”, prévient Abdoulaye Diagne. Avec ses camarades, il  compte s’ériger en bouclier pour freiner les ardeurs de certains nouveaux maires de l’opposition qui “semblent perdre le contrôle de leurs facultés mentales”.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.