Covid-19: Début de vaccination au Chili, un des premiers pays de l’Amérique latine

La campagne de vaccination contre le coronavirus a commencé vendredi 24 décembre au Chili, tout comme au Mexique et au Costa Rica, les premiers pays d’Amérique latine à vacciner leur population. Le gouvernement chilien, lui, a décidé de rendre le vaccin gratuit et sur la base du volontariat. Et même si les Chiliens se disent favorables à la vaccination à 70 %, le vaccin contre le Covid-19 génère des doutes et des appréhensions.

PUBLICITÉ

Avec notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné

Parmi les Chiliens, 70 % sont d’accord pour se faire vacciner mais beaucoup veulent attendre afin de le faire comme Pamela Manriquez, enseignante dans le primaire : « Je veux être sûre que le vaccin soit bon, qu’il ne va rien m’arriver et qu’il n’y ait pas d’effets secondaires, etc. »

Le gouvernement chilien veut vacciner 15 millions de personnes d’ici le premier semestre 2021, soit 80 % de la population. Et c’est pour une raison bien précise, selon Pamela : « L’État, le gouvernement, veut que les gens soient vaccinés pour ensuite réactiver plus rapidement l’économie du pays. »

Pour le médecin généraliste Diego Espinola, c’est très bien d’avoir commencé à vacciner dès le mois de décembre. « Dans six mois c’est l’hiver au Chili et nous aurons déjà commencé à vacciner. Donc s’il y a une deuxième vague qui arrive, les personnes les plus vulnérables auront déjà été immunisées d’ici le milieu de l’année prochaine », espère Diego.

Un espoir de retour à la vie normale après des mois de mesures restrictives. « Les gens en ont marre de la pandémie. Ils n’en peuvent plus d’être enfermés, du confinement, de ne pas pouvoir travailler, du chômage, explique Pamela. C’est pour ça qu’on veut quand même le vaccin, c’est pour retourner rapidement à notre vie d’avant. »

Le premier vaccin administré est celui de Pfizer-BioNTech mais d’autres commandes ont déjà été passées avec divers laboratoires.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.