Covid-19: Le Sames invite l’Etat à prendre des mesures drastiques pour freiner cette nouvelle vague

Suite à cette vague de contamination de la Covid-19 notée ces derniers temps dans le pays notamment dans la région de Dakar qui risque d’engendrer le manque de place pour les malades graves, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a exprimé ses inquiétudes face à cette situation avant d’inviter les autorités étatiques à prendre des mesures drastiques pour freiner cette vague de propagation rapide du virus. Ainsi, face à cette inquiétude légitimée par la situation actuelle, le Bureau exécutif nationale du Sames a déclaré que  ‘’Aucune mesure déterminante n’est prise et des rassemblements se font en toute inconscience. Si rien n’est fait d’ici la fête de Tabaski, la situation de Dakar se retrouvera sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi le Sames demande à l’État d’interdire tous les rassemblements religieux, culturels et politiques qui favorisent la propagation de la maladie et de faire respecter le port du masque dans les services et sur la voie publique. Ce péril doit nous faire dépasser nos clivages et l’argument sanitaire doit prévaloir pour éviter de se retrouver devant une situation incontrôlable’’.

Pour faire respecter les gestes barrières et  pousser les populations à se vacciner, l’appel du Sames ne se limite pas seulement aux autorités étatiques, il a également demandé aux chefs religieux, aux responsables politiques et de la société civile de participer à la sensibilisation.  ‘’un sursaut national est attendu de tous les acteurs de la vie publique pour préserver notre cher Sénégal. Les acteurs de la presse doivent en faire leur propre affaire parce que personne ne sera à l’abri si cette flambée continue et se dissémine’’, a déclaré le Bureau exécutif national.

Par ailleurs, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal n’a pas oubliés les personnels de la santé dans ses mots d’encouragement en déclarant que ‘’le Sames encourage les agents de santé pour leur engagement dans cette lutte solitaire et appelle la population sénégalaise pour le respect des mesures barrières et l’adhésion massive à la vaccination, en dehors de toutes considérations religieuses, politiques ou idéologiques. Nous gagnerons cette bataille ensemble mais aidez-nous en suivant nos conseils et les agents de santé vont s’engager sans limite’’.
P.A.F/senegaldirect
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.