Covid-19: les mesures aux frontières se prolongent en Europe pour endiguer la variante

La découverte au Royaume-Uni d’une variante du coronavirus plus infectieux provoque l’inquiétude des autres pays européens, nombreux à avoir depuis fermé leurs frontières aux personnes arrivant de ce pays comme l’Espagne et l’Allemagne. Tard mardi soir, le port de Douvres a annoncé sa réouverture au trafic sortant.

PUBLICITÉ

Dans l’urgence, l’Allemagne avait déjà décidé d’interdire à partir de lundi 21 décembre à minuit et jusqu’au 31 décembre les avions en provenance du Royaume-Uni. Les passagers des derniers vols de dimanche soir avaient dû souvent passer la nuit dans les aéroports en attendant le résultat de leurs tests. Huit à dix personnes selon les sources étaient positives, mais on ignorait si elles étaient porteuses de la nouvelle variante du coronavirus.

Mesures étendues en Allemagne
Le gouvernement allemand a étendu ces mesures, explique notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Elles concernent désormais l’ensemble des personnes en provenance du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, quel que soit le moyen de transport utilisé. Ces restrictions valent désormais jusqu’au 6 janvier.

Les personnes qui ont leur domicile principal en Allemagne pourront y revenir à compter du 1er janvier. Mais les autorités devront être informées de ces vols trois jours avant et donner leur feu vert. Des exceptions sont prévues : le fret, le rapatriement d’avions, de bateaux ou d’équipages, les transports à des fins médicales ou humanitaires. Toute personne arrivant en Allemagne et ayant séjourné durant les dix derniers jours en Grande-Bretagne ou en Afrique du Sud devra disposer d’un test Covid-19 négatif récent.

L’Andalousie s’inquiète des contaminations via Gibraltar
Mais il n’y a pas que les îles britanniques qui sont touchées. L’Andalousie a exigé plus de contrôles à la frontière avec Gibraltar alors que le Rocher connaît une montée des cas, raconte notre correspondante à Gibraltar, Diane Cambon. Pourtant depuis lundi, le gouvernement de Gibraltar a durci les mesures pour limiter les cas de contagions.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.