Crevettes : La Surexploitation Menace L'espèce

Single Post
La surexploitation menace la crevette au Sénégal
 La biomasse concernant la crevette a nettement diminué.  Les captures ont fortement baissé  aussi bien pour la pêche artisanale que pour la pêche industrielle. Cette espèce est exploitée par les deux flottes. A noter que la crevette qui est exploitée par la pêche artisanale est à l’état juvénile, quand elle  grandit, elle va en mer et est exploitée par la pêche industrielle. C’est d’ailleurs une espèce qui a une très forte valeur ajoutée. C’est le  Docteur Modou Thiaw, chercheur au centre de recherches océanographiques et point focal du projet initiative pêche côtière qui donne l’information. Il a affirmé  que la crevette est une espèce qui est fortement menacée. La dernière évaluation qui a été faite par la Fao  dans le cadre de groupe de travail prouve que cette ressource est surexploitée.

Les objectifs sont  d’améliorer la gouvernance des pêches  et particulièrement la pêcherie de la crevette  au Sénégal plus particulièrement au Saloum et à Fatick. «  Il faut arriver à mieux gérer cette ressource  en diminuant la pression de pêche. La Fao et ses partenaires essaient de trouver les voies et les moyens pour lutter contre cette surexploitation qui est très bien importante du point de vue économique et très bien connue du point de vue social » dit-il.

Et d’ajouter, pour pallier ce fléau, on réalise des activités sur le terrain et on propose des mesures en collaboration avec les ministères pour mieux gérer ces ressources. Ceci va permettre de réduire la surexploitation et d’augmenter la biomasse, de proposer un meilleur maillage afin d’optimiser  la production et dans ce travail les femmes transformatrices  sont impliquées. « On procède à une approche participative, c’est tous les acteurs qui sont impliqués », a conclu le docteur Thiaw.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.