Lors de leurs échanges réguliers, le président Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron ont abordé un sujet délicat le 4 juin : la crise politique qui secoue le Sénégal. Alors que leurs discussions portaient généralement sur la situation politique dans les pays voisins d’Afrique de l’Ouest, cette fois-ci, c’était bien le pays lui-même qui était au centre des préoccupations.
Parmi les sujets abordés, figurait le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, prévu les 22 et 23 juin sous l’égide de l’Élysée. Cependant, la crise actuelle au Sénégal a pris une place prépondérante dans les échanges. Selon le gouvernement, la crise a déjà fait 16 morts, mais l’opposition et Amnesty International contestent ce chiffre, affirmant qu’il est plus élevé.
Au cours de leur conversation, Emmanuel Macron aurait proposé à Macky Sall une porte de sortie s’il décidait de renoncer à briguer un troisième mandat. Une source diplomatique française citée par Jeune Afrique affirme qu’il est important d’avoir des leaders pour représenter la croissance de l’Afrique dans le monde, que ce soit au sein de l’ONU, du G20 ou dans la réforme de l’ordre financier international. Macron se tient donc disponible pour discuter de ces perspectives avec Macky Sall, si celui-ci le souhaite.
Cependant, l’Élysée tient à souligner qu’il ne souhaite pas s’immiscer dans les affaires intérieures du Sénégal. La même source diplomatique précise que chaque pays prend ses propres décisions, et que quel que soit le choix de Macky Sall pour la prochaine présidentielle, la France ne souhaite pas être tenue responsable de ces décisions.