Critiques de Madiambal envers le Juge Sabassy Faye pour des Photos Prises dans des Écoles : Défense de l’Ex-Capitaine Touré(Photos)

Le juge Sabassy Faye, président du tribunal départemental de Ziguinchor, a récemment visité plusieurs écoles élémentaires de la région pour y tenir des audiences foraines. Cette initiative a pour objectif de rapprocher la justice des citoyens et de sensibiliser les jeunes écoliers aux processus judiciaires.

Cependant, cette démarche a suscité des critiques, notamment de la part du journaliste Madiambal Diagne. Dans deux messages postés sur le réseau social X, il a exprimé son désaccord avec le comportement du juge. Selon lui, « Le vedettariat au Temple de Thémis. Étonnant de voir un juge en sandales, sous un cailcedrat, rendre la justice ! Les audiences foraines se tiennent par centaines chaque année au Sénégal sans que les juges posent de manière aussi avenante devant les caméras ». Il a également ajouté que « C’est peut-être aussi la souveraineté judiciaire prônée par les assises de la Justice. Où est le greffier ? ».

Madiambal Diagne a aussi fait une allusion, en se posant des question sur le que le juge s’était peut-être fait photographier avec des agents de l’état civil à Ziguinchor, se demandant si ce comportement n’était pas une manière de se montrer disponible face aux nouvelles autorités. « Dire que ce juge s’est fait photographier récemment avec des agents de l’état civil à Ziguinchor. Peut-être ce serait un moyen pour se rappeler au souvenir de quelques nouvelles autorités ».

En revanche, le juge a reçu du soutien de la part de Seydina Oumar Touré, ancien capitaine de gendarmerie et récemment nommé Directeur général de l’Agence à la Sécurité de Proximité (ASP). Dans un poste sur les réseaux sociaux, Seydina Oumar Touré a publié une photo du juge et a exprimé son encouragement en déclarant que « Le juge Sabassy Faye (président du tribunal départemental de Ziguinchor) fait une descente dans les écoles élémentaires de Ziguinchor pour procéder à des audiences foraines ». Il a également souligné que « Voilà le type de juge que nous, Sénégalais, voulons » et a encouragé les citoyens à soutenir ce magistrat qui « pose des actes qui réconcilient le citoyen sénégalais avec sa justice et son administration ». Il a conclu en remerciant « le Président Sabassy Faye pour cette humilité et humanité ».

Il est à rappeler que le juge Sabassy Faye est connu du grand public pour avoir demandé la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales. Face à cette décision, l’Agent judiciaire de l’Etat du Sénégal avait déposé un recours à la Cour suprême, qui avait cassé et annulé la décision du juge Faye. L’affaire a été rejugée au tribunal de Dakar où le juge a suivi son homologue Sabassy Faye en demandant lui aussi la réintégration du maire de la ville de Ziguinchor dans les listes électorales.

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Mactar kane dit

    Voilà ce que le peuple souhaite Un juge est avant tout un sujet du peuple parmi tant d’autres Les hauts fonctionnaires qui se prennent comnes des inaccessibles c’est fini On veut des talibes Baye Fall qui ont su détrôner Mr orgueil Ce mamadia mal ne vit pas le calvaire des parents qui veulent inscrire leurs enfants sans papiers Inspire toi de ceux qui sont déjà couchés sous la terre pour des périodes inconnues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.