Des experts médicaux mettent en garde Ousmane Sonko et les autres grévistes de la faim

Des experts médicaux lancent un appel pressant aux grévistes de la faim, notamment le prisonnier politique Ousmane Sonko, les exhortant à mettre un terme à leur grève pour des raisons de santé. Une lettre ouverte signée par 101 professionnels de la santé met en garde contre les graves dangers associés à une longue période de jeûne, qui peut causer des dommages irréversibles au corps humain.

 

Les signataires, issus de diverses disciplines médicales incluant la médecine générale, la chirurgie, la pharmacie et la dentisterie, soulignent les risques alarmants associés à la grève de la faim. Selon eux, le jeûne prolongé provoque un état de cétose, caractérisé par une faiblesse physique et mentale. Au fil des jours, le corps commence à épuiser ses réserves énergétiques, passant ensuite à la dégradation des tissus musculaires. Cette mobilisation de réserves musculaires peut entraîner des dommages permanents et graves, affectant des organes vitaux comme le foie, le rein et le cœur.

Les experts médicaux indiquent que la résistance moyenne à la famine varie entre 45 et 65 jours. Passé ce délai, les conséquences peuvent être fatales. Ils insistent donc sur l’urgence pour ces grévistes de la faim de mettre fin à leur protestation, afin de préserver leur bien-être physique et mental.

La lettre a été signée par des médecins et des personnels paramédicaux exerçant dans divers établissements de santé, tant au niveau national qu’international. Parmi les signataires notables figurent le Dr Khady Fall Faye, médecin légiste et anesthésiste-réanimateur; le Dr Alpha Ibrahima Diallo, pharmacien; le Dr Cheikh Dieng, chirurgien urologue et andrologue; et le Dr Daouda Djiba, pédiatre.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.