Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Echauffourées à l’Ucad : Kekendo pointé, la vérité des faits sur cette querelle

0

 Les violences enregistrées récemment à l’Université Cheikh Anta Diop n’est nullement motivé par des positions ethniques. Pourquoi voudrait-on accusé le Kekendo comme l’entité qui a lancé des bagarres à caractères ethniques ? Senegal Directlivre la vérité des faits. 

L’association des étudiants originaires de la Casamance Kekendo est dans une tempête médiatique. Elle est accusée d’être à l’origine de la bagarre à caractères ethniques dans la nuit du jeudi à vendredi dernier. Dans le chapelet des reproches faites a l’association qui a plus de 30 ans d’existence, une “forte concentration de Diola” y figure.

Toussaint Manga, produit de l’école Sénégalais et député Pds était membre de cette association. Il a soutenu que parmi ses membres ” a un Peulh, une Ndar-Ndar, des Mandingues et des diolas ” en exhibant cette photo.

“Le kekendo n‘est pas une affaire de Diola. La Casamance regorge en son sein toutes les communautés du pays, c’est le charme de la Casamance . Dans ma culture diola les relations avec les autres communautés sont des relations très ouvertes de façon générale mais je sais que de façon spécifique la relation entre un diola et un serere est sacrée », a confié Toussain Manga à Sunubuzz.

Un point de vue partagé par le lutteur Balla Gaye2 lui aussi membre du Kekendo. “« quand mon frère Omar Sakho lutteur surnommé Balla Gaye disait  à sa maman  » yaye tey contana guisna samay mbok université ak sunu fethieyi diambadon ak  kankourang ». J’ai pas fini avec mes exemples l’administratrice du Fongip madame Therese  FAYE DIOUF est aussi du kekendo plus, encrée que moi en son temps. C’est pour vous dire kekendo n’est pas une structure Ethnique. C’est une association qui regroupe toutes les ethnies qui habitent la Casamance: Mandingue Diola Wolof Serere Mankagne peul Toucouleur Mandjack” a expliqué le Lion de Guédiawaye.

Oumar Pène, le lead vocal du Super Diamono, un groupe apprécié des étudiants, est attendu à l’Ucad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.