Emigration : Le message émouvant de 15 Sénégalais bloqués dans le désert

Des Sénégalais candidats à l’émigration clandestine sont actuellement bloqués à Arlit, au Niger. Au nombre de 15, ils auraient été refoulés d’Algérie et « jetés » dans cette zone désertique sous la menace terroriste. Ainsi ces Sénégalais ont lancé un cri d’alarme. Ils affirment vivre un véritable calvaire dans cette ville, dormant à la belle étoile en plein désert.

Sur l’une des vidéos envoyées, l’un d’eux filme « le camp en plein air » avec à leur disposition 2 réservoirs d’eau jugés insuffisants, étant donné qu’ils partagent les lieux avec des candidats à l’émigration d’autres pays.

« A partir de 22h, des policiers viennent former un barrage pour empêcher nos déplacements. Même si tu as des problèmes de santé, tu ne pourras pas te déplacer », raconte Aliou Faye, qui est en quelque sorte le porte-parole de ces Sénégalais.

C’est ce dernier qui lancé l’alerte auprès du président de Horizon sans Frontières (HSF), Boubacar Seye. Il affirme par ailleurs avoir averti l’ambassadeur du Sénégal au Niger sur leur situation en l’exhortant à faire de son mieux afin de les rapatrier au Sénégal. Mais constatant que les choses ne s’arrangent pas, Aliou Faye ainsi que d’autres compatriotes vont décider de passer par la propagande médiatique pour se faire entendre. Selon lui, cette initiative aurait été mal prise par l’ambassadeur qui aurait proféré des menaces.

« Il (l’ambassadeur) a dit que toutes les personnes qui se sont adressées à la presse, resteront bloquées ici (Arlit) », confie le migrant.

« Nous ne demandons pas à retourner en Algérie, on souhaite que l’État du Sénégal nous rapatrie au plus vite », lance Aliou Faye. Une demande sans doute motivée à la vue de l’aide fournie par la représentation diplomatique guinéenne à ses ressortissants.

« Plus de 206 Guinéens ont quitté le camp. Ils avaient au préalable inscrit leurs noms sur une liste et quand on leur demande pourquoi les Sénégalais ne peuvent pas inscrire leurs noms, ils répondent : « ça nous dépasse ». Donc, l’ambassadeur de Guinée est beaucoup plus efficace que celui du Sénégal», dit Aliou Faye.

L’organisation internationale Horizon Sans Frontières, par la voix de son président, se joint au cri du cœur de ses Sénégalais et demande qu’ils « soient rapatriés le plus rapidement possible au Sénégal ».

Du côté des autorités, seul Moïse Sarr, Secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’Extérieur, avait réagi à cette affaire. “L’État du Sénégal fera son devoir d’assistance pour que ces personnes puissent être rapatriées au Sénégal”, déclarait-il, il y a quelques jours, rapporte Seneweb.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.