Emmanuel Macron tente de convaincre Macky Sall de renoncer à un troisième mandat au Sénégal

Selon le site d’information Africa Intelligence, le président français Emmanuel Macron aurait tenté de convaincre son homologue sénégalais Macky Sall de renoncer à briguer un troisième mandat lors de leur rencontre à Paris le 31 janvier dernier. Bien que la discussion ait officiellement porté sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur la situation au Sahel et l’adhésion de l’Union africaine au G20, il semblerait que le sujet du troisième mandat ait été abordé entre les deux hommes.

Macron aurait ainsi mis en avant les multiples possibilités de reconversion s’offrant à Macky Sall sur la scène internationale et aurait donné l’exemple du président Issoufou ou de l’ancien président Abdou Diouf, devenu secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie après son départ de la présidence.

Malgré ces propositions, Macky Sall serait resté évasif selon Africa Intelligence. La France, quant à elle, préfère ne pas s’immiscer dans les affaires internes des pays et compte se ranger derrière les positions des organisations régionales africaines. Cependant, la perspective d’une troisième candidature de Macky Sall préoccupe les chancelleries occidentales qui craignent un recul démocratique dans une région déjà fortement ébranlée par des coups d’État à répétition depuis 2020.

la redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.