Enseignement Supérieur : Ces Faits D’armes Du Pr Moustapha Kassé

Single Post
Pr Moustapha Kasse, Ex Doyen Faseg
Un colloque international à l’honneur du Pr Moustapha Kassé se tient à l’Ucad les 17 et 18 mai 2022. La cérémonie officielle a eu lieu ce mardi à l’Ucad II. Une occasion pour rappeler l’œuvre de l’économiste qui s’est beaucoup intéressé à l’économie du développement. Premier Doyen de la Faseg en 1994, Pr Kassé est un intellectuel fécond qui a publié plusieurs ouvrages grâce à une recherche originale centrée sur les problèmes de l’Afrique.

D’après le Doyen de la Faseg Chérif Sidy Kane, l’organisation de ce colloque obéit à un triple objectif : rendre hommage au Pr Kassé de son vivant, vulgariser ses travaux et le donner en exemple aux étudiants et aux enseignants afin qu’ils puissent savoir ce qui est attendu d’eux. C’est aussi une manière d’insister les générations qu’il a formé à maintenir son legs, afin que l’Ucad reste la référence en matière d’économie du développement.  

Le Pr Moustapha Kassé est pionnier dans beaucoup d’aspects liés à l’enseignement et à la recherche, d’après le Recteur de l’Ucad. C’est lui qui a initié il a initié la formation payante à l’Université publique. « A l’époque beaucoup d’enseignants étaient contre. Il avait pourtant compris qu’il fallait des ressources pour notre université. Aujourd’hui, il n’y a pas d’entité sans formation payante, même en lettre », a souligné Pr Ahmadou Aly Mbaye. Moustapha Kassé a créé également l’Iface, de même que le Programme de troisième cycle interuniversitaire (Ptci) qui est un programme régional de formation des économistes dans des domaines pointus.

Selon le Pr Ahmadou Aly Mbaye, Moustapha Kassé est un enseignant qui a formé des générations d’économistes au Sénégal et en Afrique. Il a aidé et accompagné ses étudiants vers la réussite. «Il nous envoyait partout au Sénégal. Il nous disait qu’un économiste qui ne connaît pas son contexte n’est pas un économiste », révèle Ahmadou Aly Mbaye.

Il a également conseillé des chefs d’Etat en Afrique, au Burkina par exemple avec Compaoré. Il a travaillé avec le Président Wade.

Dans le cadre de ces mélanges, 29 publications ont été reçues après un appel pour un mélange. Elles seront publiées sous forme d’ouvrage, précise le doyen Kane. 
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.