Espagne : Voici l’histoire de la mort des 2 frères sénégalais asphyxiés dans une ferme

Alassane et Abdoulaye Diallo, deux cousins âgés respectivement de 21 et 26 ans, sont morts asphyxiés dans une ferme à Yegen. Les victimes, qui vivaient ensemble dans la province de Grenade, en Espagne, ont été tués dans leur sommeil.
Un ressortissant sénégalais nommé Moussa, 30 ans, travaillait depuis quatre mois pour le compte d’un propriétaire de ferme à Cortijo la Zulla à Yegen (Grenade). Pour dix heures de travail, il faisait la cueillette de tomates et d’haricots et était payé 45 euros par jour. Il n’avait pas de contrat. Il vivait dans une sorte de grange à l’intérieur du domaine. Début septembre, son patron lui a demandé de lui chercher plus d’immigrants pour l’aider dans une campagne de récolte.

Quelques jours plus tard, le propriétaire conduit Moussa à Roquetas de Mar où vivaient ses trois frères. Ils ont ramené avec eux les deux frères Abdoulaye et Alassane Diallo, âgés de 21 et 26 ans respectivement, et sont retournés à la ferme. Le 23 octobre, ils sont retrouvés morts sur leur lit. Ils ont inhalé du monoxyde de carbone alors qu’ils dormaient dans la grange qui servaient à garder des outils et des produits phytosanitaires toxiques.

Ils se levaient toujours à six heures du matin. Alors que Moussa est allé les chercher, il les a découvert sans vie, allongé sur le matelas où ils dormaient sur le sol froid. Affolé, il a couru pour avertir le propriétaire. Après constat de la mort des deux frères, le propriétaire lui dit de partir au risque que la garde civile allait arriver et ensuite l’arrêter pour défaut de papier et complicité d’homicide involontaire.

Déclaration devant le juge

Après le drame, Moussa a téléphoné à son frère aîné et lui a raconté ce qui s’était passé. Quelques heures plus tard, le grand frère nommé Mamadou Diallo, 45 ans, est venu à Yegen et ensemble, ils se sont rendus au siège de la Garde civile. Ils ont raconté aux agents la même chose qu’ils avaient dit hier lundi au chef adjoint du tribunal d’Órgiva, qui a demandé à ce que l’affaire soit instruite.

Jusqu’à aujourd’hui, les corps n’ont pas été enterré et en attente d’être rapatrié.  Les frères Moussa t Mamadou veulent qu’on les aident à ramener les dépouilles de leurs frères au Sénégal. Le consulat du Sénégal avait offert son aide pour le rapatriement mais jusqu’à aucun acte n’a été posé. 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.