La constipation correspond à la difficulté à déféquer.
La fréquence de défécation varie beaucoup d’une personne à l’autre, mais les médecins parlent de constipation quand il y a évacuation des selles moins de 3 fois par semaine. Celles-ci sont souvent dures et sèches. La constipation peut être chronique et durer plusieurs semaines voire plusieurs mois ou occasionnelle et disparaître après quelques jours.
La constipation est principalement causée par un ralentissement du péristaltisme, c’est-à-dire que les intestins ne se contractent pas assez bien pour faire progresser les selles dans le tube digestif. Mais d’autres facteurs peuvent également favoriser sa survenue, à savoir :
– la sédentarité
– une alimentation déséquilibrée et faible en fibres
– la grossesse
– le stress
– la prise de certains médicaments
– une faible consommation de liquide
Généralement, la constipation touche 3 fois plus les femmes que les hommes. Les personnes âgées sont également beaucoup plus à risque.
Ce problème présente rarement de complications, mais s’il persiste, il peut causer des ballonnements et des hémorroïdes ou des fissures anales. Il existe plusieurs traitements pour soulager la constipation occasionnelle, dont certains peuvent être pris sans ordonnance. Mais les méthodes naturelles pour y remédier restent tout aussi efficaces et plus accessibles. Voici un remède très efficace et tout naturel qui vous aide à contrer la constipation.
Ingrédients :
– 150 g de dattes
– 150 g de pruneaux
– 5 tasses d’eau
Préparation :
Commencez par faire bouillir l’eau, puis coupez les dattes et les pruneaux en petits morceaux après les avoir dénoyautés. Une fois que l’eau bout, ajoutez ces ingrédients et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Laissez le mélange refroidir un peu, avant de le consommer. Prenez une cuillère à soupe de ce remède le matin à jeun. Vous pouvez la consommer telle quelle ou l’ajouter à vos céréales du matin.
Bienfaits des ingrédients :
– Les pruneaux :
Le pruneau est un aliment très nutritif qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il apporte plusieurs bienfaits à la santé et est notamment réputé pour sa capacité à diminuer le mauvais cholestérol, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais s’il y a une vertu thérapeutique pour laquelle cet ingrédient est très prisé, c’est bien son pouvoir laxatif.
En effet, le pruneau est très riche en fibres solubles et insolubles, lesquelles stimulent et facilitent le transit.
– Les dattes :
Excellente source d’énergie, les dattes renferment beaucoup de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit notamment du magnésium, du phosphore, du fer et des vitamines de groupe B. Les dattes sont aussi riches en glucose, fructose et saccharose, raison pour laquelle elles sont fortement conseillées pour les efforts physiques. Outre leur profil nutritif très attrayant, les dattes sont également efficaces pour lutter contre la constipation. Cet effet revient principalement à leur richesse en fibres alimentaires, lesquelles favorisent le transit et aident ainsi à soulager ce problème digestif.
Source : santeplusmag
.