Exclusion d’Ousmane Sonko des Listes Électorales : Un Expert Électoral Émet des Doutes

L’exclusion d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, des listes électorales en vue de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024, a suscité des doutes et des contestations de la part d’Ababacar Fall, le Secrétaire général du Groupe de recherches et d’appui à la démocratie participative et à la bonne gouvernance (Gradec).

 

Selon M. Fall, la décision de radier Ousmane Sonko des listes électorales ne semble pas fondée, et il avance plusieurs arguments pour étayer sa position. Tout d’abord, il souligne que Ousmane Sonko n’a pas encore été définitivement condamné dans les trois dossiers qui pèsent sur lui.


Dans le cas du dossier impliquant Mame Mbaye Niang, M. Fall rappelle que la condamnation de Sonko fait l’objet d’un recours devant la Cour de cassation. En d’autres termes, la décision n’est pas encore définitive et doit être examinée par la plus haute instance judiciaire du pays.

En ce qui concerne le dossier Adji Sarr, pour lequel Sonko a été condamné par contumace, Ababacar Fall estime que la majorité des observateurs, à l’exception de ceux qui le poursuivent, considèrent que le jugement est annulé du fait de l’arrestation de Sonko pour une autre affaire. Cette arrestation aurait rendu caduc le jugement rendu par contumace.

Enfin, concernant la dernière affaire pour laquelle Ousmane Sonko est en détention, Ababacar Fall fait remarquer qu’elle est toujours en cours d’instruction. Par conséquent, il souligne que Sonko bénéficie de la présomption d’innocence, car il n’a pas encore été jugé pour ces accusations. La présomption d’innocence est un principe juridique fondamental qui stipule qu’une personne est considérée comme innocente jusqu’à ce qu’elle soit légalement déclarée coupable par un tribunal.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.