Fadilou Keita, le coordonnateur du « Nemmeku Tour » de Pastef, a été extrait de sa cellule pour être interrogé par le Doyen des juges. Après son audition, son avocat a déposé une nouvelle demande de liberté provisoire, qui pourrait selon les informations de L’OBS, obtenir une suite favorable.
Depuis le 9 décembre dernier, Fadilou Keita est placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet, chargé de l’affaire de diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la haine, notamment. Il avait été arrêté pour avoir accusé l’Etat du Sénégal d’avoir fait disparaître les deux gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou, avant de maquiller leur mort en noyade au Cap Manuel. Il avait également ajouté qu’ils étaient les nouvelles victimes d’une « purge ethnique » dirigée contre les Casamançais.
Des affirmations sans preuves
Lorsque les enquêteurs ont demandé à Fadilou Keita de présenter les preuves de ses affirmations, il aurait déclaré avoir simplement exprimé ses convictions politiques. Cette affaire a suscité de nombreuses réactions au sein de la population sénégalaise.
La redaction/senegaldirect