Fête de l’Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?

Chaque année le 15 août, les chrétiens célèbrent l’Assomption. Cette date, lorsqu’elle ne tombe pas sur un week-end, est considérée comme fériée… mais pourquoi et depuis quand ?
Pour les chrétiens, la date 15 août marque la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Attention à ne pas la confondre avec l’Ascension, célébrée elle quarante jours après Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection avant son élévation au ciel.

Étymologiquement, “Assomption” ne vient pas du verbe latin “ascendere”, qui signifie monter, s’élever et “qui a donné ‘Ascension’, explique le site de la Conférence des Évêques de France. C’est du verbe “assumere” (assumer, enlever) dont est issu le mot Assomption.

Aux origines…
Il faut remonter dans l’histoire de France pour comprendre l’origine de ce jour férié si particulier. La fête religieuse est reconnue comme telle au XVIIe siècle par le roi Louis XIII. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession afin d’avoir un fils. Le miracle a lieu. Louis XIV naîtra l’année suivante.

En guise de reconnaissance, en 1638, le roi publie l’Edit officiel qui déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors fête nationale. Et un jour férié.

Chaque année à cette même date, des milliers de pèlerins participent au traditionnel pèlerinage de l’Assomption à Lourdes. C’est précisément dans la Grotte de Massabielle qu’en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère, Bernadette Soubirous. Au Luxembourg, en Italie, en Espagne ou encore en Belgique, le 15 août est un jour également considéré comme férié.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.