Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Fittal mbouba mako gueuneul- Mourô mako gueuneul (Pape Fall rewmi)

0

Cette belle mélodie de Youssou Ndour doit être notre source d’inspiration, si nous sommes mélomanes , pour faire notre introspection personnelle pour soigner nos blessures et prier pour nos morts .
Si la solennité du moment ne nous permet pas de goûter aux délices des mélodies de You orientons nous alors vers les enseignements de notre illustre guide EL HADJ FADILOU MBACKE à qui nous célébrons la naissance ; KAZZOU RAJAB ce 09 Mars 2021.
Le Saint Homme avait eu la visite d’un de ses talibes qui venait d’acquérir un fusil et qui souhaiterait que son guide bénisse son nouvel arme .Le talibe l’avait saisi en ces termes :
” Mbacke dama bougone nga ñianalma thi sama meukh daum gui “
(en pointant le bout du fusil en dirección du Saint homme).
Serigne Fallou détourna à l’aide de son index la direction du fusil , son talibe tonna :
” Mbacke keuf ki dara nekouthi “
Serigne Fallou lui répondit :
” kone nga dieumeléko fou dara nekoul ” .
Les enseignements de notre Guide qu’on appelle communément
” BOROM DIAMONO ” doivent orienter nos pas et nos prises de décision en vue de bannir définitivement l’usage de la violence pour régler nos différends si nous tenons vraiment à notre mère patrie .
À l’heure où tous les projecteurs sont braqués sur le Sénégal nous avons l’occasion de montrer à la face du monde notre génie. Notre faculté légendaire de démontrer notre amour en soi et chez les autres a été freiné par notre course frénétique à la conquête , à l’exercice et au maintien du pouvoir politique.Le goût et la senteur du pouvoir politique temporel nous ont rendus tellement ivres que nous nous demandons même ce qui nous arrivent .
Qu’est-ce qui nous a pris ?
Quel diable nous a piqué au point de nous mettre subitement , avec une haine inexpliquée , à déchirer les yeux bandés , ce beau tissu social qui forge notre identité et le respect que l’humanité toute entière nous voue ?
Nous avons tous intérêt à décrypter le message :
GAAÑOU GAAÑOU BOUTHI BOROM DÉWOUL DIEULÉ THI KHAM KHAM .
L’enseignement principal que nous devons tirer de cette parenthèse sombre de notre vécu politique est que nous devons nous aimer davantage et devons nous ressourcer au fond de nos valeurs cardinales traditionnelles :
SOUTOUA – KERSA – WORMA – MASLAA- LAAMISSO.
Ayons le courage de nous regarder tous les yeux dans les yeux pour nous dire :
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES.NOUS SOMMES TOUS FAUTIFS .
Cette honte subite que nous ressentons au plus profond de nous même doit nous pousser à nous surpasser pour réaliser nos défis et notre commun vouloir de vivre en communauté .
Pardonnons à notre jeunesse qui nous avait déjà avertis mais que nous tous avons ignorés. Cette jeunesse qui , de guère lasse a préféré mourir en haute mer du fait de ses conditions de vie délétères n’en a cure de mourir sur terre pour exprimer son droit à une vie décente dans un État qui peine à lui garantir les besoins minimum vitaux .
La réponse à la lancinante équation de la jeunesse du Sénégal se fera avec des idées et non avec des biceps.Rien ne nous impose d’user de la force et de la violence pour régler nos différends. Ce ne sont ni nos origines , ni notre emplacement géographique, ni notre morphologie en tant que soudano – sahélien .
Le président de la République dans son adresse à la Nation a promis un programme spécial pour la jeunesse en les allouant un fonds triennale de 300 milliards .
Je sollicite de Son Excellence Monsieur le Président de la République que les 100 Milliards soient destinés aux immigrés clandestins qui souffrent sur l’étendue des côtes des Iles Canaries .En réalité ce sont ceux qui n’ont pas les moyens de se payer le prix de l’Odyssée maritime mortel qui sont descendus dans la rue pour manifester leur précarité .
Nos jeunes en détresse partout en Europe doivent revenir pour investir la terre avec l’appui de l’État .La révolution doit être une révolution agricole pour parer aux éventuels effets néfastes de la COVID 19.
Nous sommes , compte tenu du contexte , dans l’obligation de produire et de transformer dorénavant ce que nous consommons .
Au delà du programme spécial dédié à la jeunesse le Président de la République peut aller plus loin en accordant ou en affectant 5% de nos ressources naturelles extractives à l’éducation, la formation , la santé et le logement social , dans le cadre d’un nouveau programme spéciale dénommé GAFAKA REWMI ou LA CORBEILLE DE LA NATION .L’objectif principal est de créer les conditions définitives d’accès universel à l’éducation , à la santé et au logement décent. Nous devons fixer dès maintenant les gages de confiance entre nous et notre jeunesse en ce qui concerne nos ressources naturelles .
Si nous arrivons à donner espoir à notre jeunesse que les ressources naturelles dont nous disposons sont leur patrimoine et qu’ils pourront en jouir économiquement pour changer leurs conditions de vie , l’espoir renaîtra et cette jeunesse merveilleuse répondra à l’appel solennel du patriarche ABDOULAYE WADE qui dès son investiture le 03 Avril 2000 avait dit à la face du monde
“la disponibilité de ma jeunesse vaut mieux que les milliards venant de l’extérieur ” .
L’impatience des jeunes nous obligent à accélérer la cadence .Les exigences citoyennes des jeunes nous obligent , nous classe politique toute obédience confondue, à parler plus solutions que problèmes car les problèmes ont failli nous mener directement vers la guerre civile , donc nous les connaissons tous .
Nous devons orienter nos débats autour des stratégies de développement et non sur des considérations cryptopersonnelles.
Nous n’avons plus droit à l’erreur. Nous devons surveiller chacun de nos pas .
Aujourd’hui nous devons tous rendre grâce à notre drapeau national.Nous devons promouvoir davantage notre drapeau national :
-il ne doit plus être loin de nous
– il doit être beau et neuf partout
– il doit flotter dans chaque permanence de parti politique
– les grandes artères doivent être décorés aux couleurs nationales .
Pour que nous nous rendons à l’évidence que nous sommes un seul PEUPLE avec un seul BUT et une seule FOI .
DI BALOU GNEP AKH .
Votre serviteur
PAPE FALL
REWMI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.