Football/Sénégal: 46 jours après , Cissé fustige la CAF…

Dans une conférence de presse ce jeudi 14 mars 2024, le sélectionneur de l’équipe national du sénégal Aliou Cissé est revenu sur l’élimination du sénégal lors de la can Cote d’ivoire 2023 .

Plus d’un mois et demi après la CAN 2023 qui a vu le sacre de la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé ne digère pas totalement ce qui est arrivé au Sénégal. Grand artisan de la montée en puissance de l’équipe sénégalaise depuis plusieurs années, le sélectionneur de 47 ans est passé à côté d’un exploit lors de la dernière Coupe d’Afrique. Grand favori pour sa propre succession, le champion d’Afrique d’Afrique 2021 a été sorti dès les huitièmes de finale par l’équipe des Éléphants de la Côte d’Ivoire au terme d’un match époustouflant, marqué par des scandales arbitraux. Après une belle phase de poule (3 victoires sur 3 matchs), c’était la déroute qui passe mal pour les Sénégalais.
« Une grosse frustration, ce match-là »
Présent devant la presse pour dévoiler sa première liste des joueurs des Lions de la Teranga pour les deux prochaines amicales contre le Bénin et le Gabon, le patron de la sélection n’a pas échappé aux questions sur l’élimination contre les Ivoiriens et surtout les faits de jeu constatés. Dans un premier temps, Cissé s’est contenté d’évoquer sa frustration.
Une grosse frustration, ce match-là. Il y a un goût d’inachevé, un travail pas bien terminé. Mais je ne dirais pas ‘échec’. L’échec, c’est la façon dont nous avons joué ce match-là. Notre quatrième de la CAN 2023. On a bien débuté cette compétition : 3 matchs, 3 victoires, 8 buts marqués et un seul encaissé sur penalty. Nous étions dans le groupe de la mort et à la sortie de cette première étape, nous avons été élus meilleur entraîneur et meilleur jeune joueur avec Lamine Camara. Oui, frustré parce qu’on avait l’occasion de marquer l’histoire, de faire le back-to-back, » a d’abord confié le sélectionneur de 47 ans avant de prendre la responsabilité de l’élimination.
« Je comprends nos supporters. Cette élimination, je l’assume totalement. Je ne suis pas quelqu’un qui se cache. Aujourd’hui, bien sûr, quand vous ne gagnez pas, le premier visé, c’est l’entraîneur. Je suis responsable de tous les résultats. Cette élimination était difficile à gérer, difficile à accepter. Mais, je l’assume, totalement. »

Aliou Cissé dénonce les officiels de la CAF
Désormais tourné vers l’avenir, Aliou Cissé n’a pas manqué d’attirer l’attention de la CAF sur les questions de l’arbitrage qui, selon lui, continue de faire beaucoup de dégâts sur le continent. Alors que Patrice Motsepe se félicite du bon travail des officiels africains ces dernières années, le sélectionneur sénégalais dénonce les erreurs des arbitres contre son équipe.
« L’arbitrage, j’en avais parlé ici. J’avais sensibilisé sur l’arbitrage depuis 3 ans. Quand Djamel Belmadi en parle, on dit qu’il est un pleureur. Lui, il est là depuis 5 ans. Moi, je suis là depuis 9 ans. Et depuis 9 ans, nous avons bourlingué partout en Afrique et des difficultés au niveau des arbitres, des délégués qui nous mettent la pression, c’est fréquent. Peut-être que ça a été visible lors de ce huitième de finale mais c’est notre quotidien, » affirme Aliou Cissé qui estime que la réaction de Krépin Diatta après l’élimination contre les éléphants était logique « On a déjà parlé de ça, on en a déjà discuté de ça mais ça ne change pas. Comment l’arbitre n’a pas pu siffler ce penalty. Comment n’a-t-il pas pu aller voir la VAR ? Alors, on dit qu’on sanctionne Krépin Diatta, on peut également me sanctionner et tout le Sénégal avec. Il faut arrêter quand même. Si on veut progresser, il faut que tout le monde évolue. » Le message est passé même si ça va encore faire jaser.

Mandew Estelle Diop / stagiaire à senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.