Fou Rire au Tribunal : L’Excuse Inhabituelle d’un Homme Accusé de Vol à Dakar

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a été le théâtre d’un procès singulier impliquant Mada Ba, un homme accusé de vol nocturne avec escalade. L’audience s’est déroulée dans une atmosphère tendue, mais aussi surréaliste, en raison de la défense inhabituelle présentée par le prévenu.

 

Mada Ba a été surpris aux petites heures de la matinée, en train de fouiller dans une cuisine qu’il n’avait pas le droit de pénétrer. Arrêté sur-le-champ, il a comparu devant le tribunal, faisant face à des charges sérieuses. Sa défense, pour le moins originale, n’a pas réussi à le disculper. Ba prétendait s’être réfugié dans la maison pour échapper à trois agresseurs qui le poursuivaient alors qu’il revenait d’une “thiant” (soirée religieuse).

Selon Ba, il aurait trouvé refuge dans la maison en question simplement parce que la porte était ouverte, contredisant ainsi les allégations de la partie civile selon lesquelles il avait escaladé un mur pour y entrer. Le prévenu s’est attiré les fous rires du public et des magistrats par sa tentative de démontrer son innocence en insistant sur le fait qu’il “n’était pas un voleur” mais cherchait simplement “un refuge pour sauver sa peau”.

Le procureur n’a pas été convaincu par cette version des faits et a requis une peine de deux ans d’emprisonnement dont un an ferme. En réponse, Mada Ba a imploré la cour de ne pas suivre ces recommandations, arguant qu’une telle sentence serait extrêmement préjudiciable pour lui.

Cependant, le verdict du juge n’a pas penché en sa faveur. Mada Ba a été reconnu coupable et condamné à deux ans de prison, dont trois mois ferme. La décision a mis un point final à une affaire qui restera sans doute dans les annales judiciaires pour son caractère insolite, mais aussi pour le message qu’elle envoie sur la gravité des actes de délinquance, quelle que soit la justification invoquée.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.