France : Philippe de Gaulle, fils du général de Gaulle, est mort à l’âge de 102 ans

Le fils du général De Gaulle ,l’amiral Philippe de Gaulle est décédé dans la nuit du madi 12 mars qu mercredi 13mars à l’âge de 102 ans. Il est décédé à l’Institution nationale des Invalides où il résidait depuis deux ans, a précisé son fils Yves de Gaulle.

Né le 28 septembre 1921 à Paris, Philippe de Gaulle était l’aîné des trois enfants d’Yvonne et de Charles de Gaulle, et leur seul fils. Il était aussi le dernier encore en vie, Anne étant décédée en 1948 et Élisabeth en 2013.

Sénateur entre 1986 et 2004 sous l’étiquette du RPR, puis de l’UMP, il avait mis fin à sa carrière militaire en 1982. Figure de la Seconde Guerre mondiale, Philippe de Gaulle a consacré une grande partie de sa vie à défendre et à perpétuer la mémoire de son père, publiant plusieurs ouvrages sur le général, dont « De Gaulle, mon père », un succès d’édition. Sa ressemblance avec le général était frappante. Grand, légèrement voûté, il avait de longs bras, de grandes oreilles. Le même profil, le même nez, l’ombre d’une moustache identique. Une voix saccadée et profonde.

L’amiral était marié à Henriette de Montalembert de Cers, décédée en 2014, avec qui il a eu quatre fils : Charles, Yves, Jean et Pierre. Emmanuel  Macron a présenté « les condoléances de la Nation » à sa famille. « Philippe de Gaulle avait devancé l’appel de son père pour entrer en Résistance. Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur », a écrit le président.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a salué « une carrière militaire exemplaire, puis en tant que sénateur de Paris » et présenté ses « sincères condoléances à sa famille et ses proches ». La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a souligné l’héritage de l’Amiral Philippe de Gaulle, militaire et parlementaire, pour son pays et ses concitoyens.

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a rendu « hommage à ce héros français qui, dès 1940, a combattu pour la Libération de notre pays ». Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a rendu hommage au « premier compagnon » qui « dans l’ombre comme la lumière, a combattu avec détermination et courage, pour la Libération de la France ». « Au nom de tous les Français libres d’hier et d’aujourd’hui : merci », a-t-elle ajouté.

Mandew ESTELLE DIOP /stagiaire senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.