Gambie : Procès d’Ousmane Sonko pour Crime contre l’Humanité Prévu ce Jeudi

La justice suisse se penche ce matin sur le dossier de l’ancien ministre de l’Intérieur de la Gambie Ousmane Sonko accusé de crime contre l’humanité.

Agé de 55 ans Ousmane Sonko, a eu à gérer les fonctions de ministre de l’intérieur en Gambie de 1994 date l’accession au pouvoir de l’ancien président de l République Yaya Diammeh, par coup d’Etat, jusqu’en 2004.

Détenu en Suisse depuis bientôt sept ans, l’intéressé doit répondre de plusieurs crimes contre l’humanité pour son implication dans des assassinats, des viols et des actes de torture. Il plaidera son acquittement. Il sera jugé par en Suisse devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzona.

Cette juridiction pour la 2e fois de son histoire est en train de connaître un dossier pour des faits qui se sont déroulés à des milliers de kilomètres. Le premier, c’était l’ex-chef rebelle libérien Alieu Kosiah. Mais ce lundi , c’est un bien plus gros poisson qui doit comparaître devant la Cour des affaires pénales qui siège à Bellinzone.

Le Gambien, détenu depuis 7 ans en Suisse va compter durant tout le procès sur Me Philippe Curra. Un avocat rompu à la tâche qui a remporté beaucoup de procès similaires un peu partout dans le monde.

Ousmane Sonko homme politique gambien qu’il ne faudrait pas confondre avec l’homme politique leader de l’ex Pastef au Sénégal qui est aussi actuellement en prison.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.