Accusation de Nathalie Yamb sur Diomaye” Biya, Diomaye Faye, Oligui Nguema, Sassou Nguesso, Ouattara, Talon, Tshitsekedi: Voilà le nom des 7 chefs d’Etat qui s’apprêtent à

Dans un message percutant diffusé sur son compte X, Nathalie Yamb s’est attaquée aux chefs d’État africains qu’elle accuse de prévoir d’utiliser les fonds publics de leurs pays pour investir dans TV5, une chaîne détenue à 75% par l’État français. Parmi les présidents mentionnés dans les propos de l’activiste figurent Bassirou Diomaye Faye, récemment élu président du Sénégal, ainsi que plusieurs autres dirigeants africains.

« Biya, Diomaye Faye, Oligui Nguema, Sassou Nguesso, Ouattara, Talon, Tshitsekedi: Voilà le nom des 7 chefs d’Etat qui s’apprêtent à piocher dans les fonds publics de leurs pays pour entrer dans le capital du merdia de propagande françafricain TV5 Monde, détenu à 75% par l’Etat français », écrit-elle. Nathalie Yamb n’a pas mâché ses mots, qualifiant ces dirigeants d’« autocrates, de putschistes, de paillassons, de laquais invétérés, danseurs du ventre et pseudo-panafricanistes ».

 

Elle critique vertement leur volonté de financer un média international alors que leurs pays rencontrent des défis majeurs en termes d’éducation, de santé, d’infrastructures et de création d’emplois pour les jeunes. « Vous n’arrivez pas à équiper vos armées, à rémunérer correctement les enseignants, à avoir des systèmes de santé fonctionnels, à fournir l’électricité à vos populations, à créer de l’emploi pour les jeunes, mais c’est financer TV5 que vous savez faire ? », ajoute-t-elle.

Cet épisode soulève des questions sur la relation entre Nathalie Yamb et Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président sénégalais, que Nathalie Yamb avait initialement soutenu. Certains se demandent si cela marque le début d’une rupture entre l’activiste et le président sénégalais, ou simplement une expression de la fidélité de Nathalie Yamb à ses principes et à ses convictions.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.