Guinée : Sept m*rts et 30 blessés lors des manifestations contre la junte au pouvoir

Les manifestations de mercredi en Guinée contre la junte au pouvoir ont fait sept morts et plus de 30 blessés par balle, selon le collectif d’opposition qui les a organisées. Ces manifestations ont eu lieu malgré une médiation religieuse en cours pour résoudre la crise politique dans le pays.

Le collectif des Forces vives de Guinée, formé de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile, a annoncé un bilan provisoire de “l’assassinat de sept citoyens par balle et de 32 blessés par balle dont 13 cas graves”. Le communiqué fait également état de “56 arrestations”.

Le collectif appelle à la poursuite des manifestations pacifiques et citoyennes ce jeudi 11 mai, malgré les violences survenues la veille. Les affrontements ont également fait au moins huit blessés parmi les manifestants et deux dans les rangs des forces de l’ordre.

Les Forces vives réclament l’ouverture d’un dialogue crédible en vue d’un retour rapide des civils à la tête du pays, la levée de l’interdiction de toute manifestation instaurée par la junte en 2022, la libération de leurs membres emprisonnés et l’arrêt du “harcèlement” judiciaire exercé par les autorités.

La junte s’est dite prête à libérer trois figures de la société civile et à lever les mesures de contrôle judiciaire imposées à un certain nombre d’opposants, selon la médiation. Toutefois, les avocats des trois hommes ont rapporté que la junte conditionnait leur libération à un abandon de leur engagement, ce qu’ils ont refusé.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.