Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Guy Marius Sagna isolé et tout n* : La directrice de la prison du Cap Manuel explique pourquoi

0

L’information a d’abord été donnée par « Frapp-France Dégage » : Guy Marius Sagna, actuellement incarcéré à la prison du Cap Manuel, est placé en isolement, tout nu. Information que semble confirmer la directrice de l’administration pénitentiaire, Khadidiatou Ndiouck Faye. D’après elle, l’activiste a été placé en isolement parce qu’il n’a pas respecté les mesures édictées dans la prison. Elle précise cependant que Guy Marius n’était pas totalement nu, mais que c’est lui qui a préféré ôter le seul vêtement qui lui restait.

D’après nos confrères de Seneweb, Khadidiatou Ndiouck Faye a affirmé que quand Guy Marius Sagna est arrivé, il a refusé d’être identifié, il n’a pas répondu au questionnaire de renseignement. Tout comme il n’a pas accepté d’être fouillé. « Nous l’avons tout de même fouillé parce que ce sont les textes qui disent que tout détenu, à l’entrée comme à la sortie, doit faire l’objet de fouille et c’est par mesure de sécurité », a expliqué la directrice de la prison.

Elle ajoute que Guy Marius Sagna a traité ses hommes de manipulés, de traîtres mais ces derniers l’ont ignoré. « Il nous a traités de voleurs et de bande de vauriens. J’ai alors demandé à mes hommes de l’amener aux mitards. Ce sont des cellules punitives. Là-bas, la règle est d’éviter que le détenu se suicide, on ne le laisse qu’avec sa culotte ou son pantalon. Mais, il a enlevé sa culotte disant qu’on lui a ôté sa dignité en le mettant dans cette cellule. Il a même refusé que le major le consulte pour voir si son état lui permet ou non d’aller là-bas. Il a décidé, lui-même, de rester nu. »

Selon un communiqué de presse de Frapp France Dégage, Guy Marius Sagna a annoncé qu’il va entamé une grève de la faim « suite à sa mise en isolement, tout nu, pour avoir relevé la situation dégradante à la chambre 1 de la prison où sont entassés 150 prisonniers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.