Hausse de 80% des arrivées de migrants en Espagne : La majorité sont sénégalais

“L’Espagne a vu une augmentation significative de migrants, principalement sénégalais, en 2023, selon les médias espagnols cités par Vox populi. Du 1er janvier au 15 octobre 2023, 23 537 migrants sont arrivés sur le sol espagnol, marquant une hausse de près de 80% par rapport à la même période en 2022.

Les chiffres montrent une affluence record avec 8 561 migrants arrivant rien que dans les deux premières semaines d’octobre. Vox populi note que la majorité, soit environ 90% des 20 000 migrants arrivés depuis le début de l’année, sont sénégalais.

Cependant, un grand nombre de ces migrants devraient être rapatriés. La majorité d’entre eux avaient quitté le Sénégal en raison des répercussions de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine. Un accord conclu entre Madrid et Dakar facilite ce rapatriement “rapide”, permettant le retour au Sénégal de ceux qui sont arrivés illégalement en Espagne. Vox populi précise que cette mesure s’adresse principalement aux migrants vulnérables et à ceux qui ne peuvent prétendre à l’asile.”

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.