Hausse Record des Migrations Ouest-Africaines vers l’UE en 2023, Selon Frontex

L’Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, a récemment publié des données révélatrices sur les mouvements migratoires vers l’Union européenne. Selon leur rapport, il y a eu une augmentation significative du nombre de migrants en provenance d’Afrique de l’Ouest en octobre de cette année. Ce rapport, examiné par Le Quotidien, indique une hausse de 18% des franchissements irréguliers des frontières de l’UE dans les dix premiers mois de 2023, atteignant un total de près de 331 600, le chiffre le plus élevé depuis 2015.

La “route de l’Afrique de l’Ouest” a enregistré la plus forte augmentation des traversées irrégulières, avec un nombre presque doublé par rapport à l’année précédente, s’élevant à plus de 27 700. Ce chiffre représente le plus haut total pour cette route migratoire depuis que Frontex a commencé à collecter des données en 2009. Le nombre d’arrivées en octobre a atteint 13 000, ce qui est également un record mensuel.

Frontex, avec 2600 officiers et personnel participant à diverses opérations, aide les États membres de l’UE et les pays voisins à protéger les frontières extérieures de l’UE et à lutter contre la criminalité. En octobre, il y a eu près de 49 600 détections de franchissements irréguliers aux frontières de l’UE.

La Méditerranée centrale reste la route migratoire la plus fréquentée vers l’UE en 2023, avec plus de 143 600 détections au cours des trois premiers trimestres. Toutefois, il y a eu une baisse de 50% des détections mensuelles sur cette route, s’élevant à environ 9600 en octobre. La route des Balkans occidentaux, la deuxième plus active, a connu une baisse de 22% en raison du durcissement des politiques en matière de visas.

Parmi les arrivées en janvier via la “Route de l’Afrique de l’Ouest”, il y avait plus de 13 000 personnes, un chiffre qui a grimpé à plus de 27 700 en octobre. Ces arrivées sont principalement composées de ressortissants marocains, sénégalais et guinéens. Sur la route de la Méditerranée centrale, les ressortissants guinéens, ivoiriens et tunisiens dominent parmi les 143 613 entrées entre janvier et octobre. Les trois principales nationalités sur toutes les routes cette année sont la Syrie, la Guinée et la Côte d’Ivoire.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.