Human Rights Watch Critique le Sénégal pour Arrestations Arbitraires et Restrictions

Le dernier rapport de Human Rights Watch (Hrw) dresse un portrait préoccupant de la situation des droits humains au Sénégal. L’ONG internationale pointe du doigt plusieurs problématiques majeures, notamment les arrestations arbitraires de figures de l’opposition et de militants, l’utilisation disproportionnée de la force par les forces de sécurité et les restrictions abusives de l’espace civique.

Selon le rapport, qui a été cité par Libération, la situation s’est particulièrement dégradée lors des manifestations survenues en mars, mai et juin 2023. Ces événements ont été marqués par des actions violentes telles que l’érection de barricades, le blocage de routes principales, la destruction et le pillage de biens publics et privés, ainsi que des affrontements avec la police. Des témoins ont rapporté la présence de “nervis”, ou civils armés, opérant aux côtés des forces de sécurité, une pratique fortement critiquée par l’opposition.

Le rapport de Hrw souligne également les problèmes persistants dans le système éducatif sénégalais, notamment la maltraitance des élèves et des niveaux élevés de violences sexuelles et sexistes, y compris le viol, l’exploitation sexuelle et le harcèlement par des enseignants et responsables scolaires.

En outre, l’ONG exprime son inquiétude concernant la condition des enfants dans les écoles coraniques traditionnelles. Elle dénonce l’exploitation, la maltraitance et la négligence subies par des dizaines de milliers d’enfants talibés vivant dans des conditions extrêmement précaires, privés de nourriture et de soins médicaux adéquats.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.