Idrissa Seck déclare sa candidature et se met à dos certains membres de l’APR

La relation entre Idrissa Seck et Macky Sall est de plus en plus tendue. Le leader de Rewmi, qui avait rejoint le pouvoir après la présidentielle de 2019, est aujourd’hui en désaccord avec son patron sur la question du 3ème mandat et a décidé de se présenter comme candidat. Cette décision a été mal reçue par plusieurs responsables de l’APR, qui ont demandé le limogeage d’Idrissa Seck de son poste au CESE.

Face à ces attaques, Idrissa Seck a publié un communiqué pour demander à ses militants de ne pas répondre à ces critiques. Cependant, il a précisé que si Macky Sall ou son directeur de cabinet s’exprimaient, ses partisans étaient autorisés à répondre.

Cette escalade des tensions entre les deux hommes politiques est inquiétante pour la stabilité politique du Sénégal. Les dissensions internes au sein de la coalition au pouvoir risquent de fragiliser davantage le pays, déjà confronté à de nombreux défis économiques et sociaux.

Il est clair que les deux hommes ne partagent plus la même vision pour l’avenir du pays. Idrissa Seck semble vouloir prendre ses distances avec Macky Sall et se positionner comme un opposant crédible. Macky Sall, de son côté, doit faire face à une forte contestation de sa politique et à la pression croissante de l’opinion publique.

« Communiqué
J’invite tous les responsables du parti REWMI à ne pas réagir aux attaques des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), quelques violentes et inappropriées qu’elles puissent être.

Je les invite, en revanche, à ne réagir que s’ils entendent le Président de notre coalition ou à l’extrême limite, son Directeur de cabinet Abdoulaye Daouda Diallo, parler.

Je les invite à considérer toutes les autres attaques, puissent-elles émaner du Premier ministre Amadou Ba ou du Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakar Oumar Youm, comme des insignifiances.

Je leur demande, par conséquent, de poursuivre l’application stricte de la feuille de route que je vous ai déclaré avoir été fixée par le Président de notre coalition: « Fortifier et consolider l’unité et la solidarité au sein de notre coalition. »

Sachez, enfin, que tout ce que je dirai et ferai, ne sera guidé que par une seule et unique boussole : l’intérêt national vital du Sénégal, « the vital national interest of Sénégal ».

Vive le Sénégal pluriel mais solidaire et uni!

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.