Idrissa Seck démissionne du CESE : quelles conséquences pour sa carrière politique ?

La démission d’Idrissa Seck du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours au Sénégal. En effet, samedi dernier, le leader de Rewmi avait annoncé qu’il allait remettre sa démission à Macky Sall, le président de la République.

Cependant, malgré l’attente de tous, personne n’a vu Idrissa Seck dans les couloirs de la présidence pour déposer sa lettre de démission. C’est finalement hier que le secrétaire général de la présidence a annoncé que le président du CESE avait été relevé de ses fonctions.

Selon des sources proches du dossier, cette décision aurait été prise par le président de la République lui-même, qui a préféré être l’acteur de cette séparation plutôt que de subir une communication de son désormais ex-allié, candidat à la présidentielle de 2024.

Cette décision est donc un coup dur pour Idrissa Seck, qui perd ainsi un poste important au sein de l’administration sénégalaise. Il reste maintenant à savoir quel sera son avenir politique et comment cette séparation affectera les relations entre son parti, Rewmi, et le parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR).

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.