Incertitude pour les DG et PCA sous le régime Diomaye, craignant leur prochain limogeage

Des Directeurs généraux(Dg) nommés par le Président sortant Macky Sall, continuent de garder leur fauteuil. Non encore édifiés sur leur sort, ils pourraient vivre le stress de la longue attente du décret de leur limogeage.

Le tout nouveau président de la République du Sénégal qui s’est engagé à procéder à une reddition des comptes, continue pourtant de maintenir à leur poste les Directeurs généraux nommés par le Président Macky Sall. Depuis qu’il est porté au pouvoir, le nouvel homme fort du pays n’a signé aucun décret pour nommer un de ses proches à des postes de responsabilité. Seulement, la posture qu’il a adoptée et la ligne de conduite qu’il a tracée prouvent à suffisance qu’il limogera plusieurs Directeurs généraux, surtout ceux cités dans des malversations financières.

Des DG seront incessamment remerciés par le nouveau Président. Certains parmi eux l’ayant bien compris ont déjà commencé à faire les valises, en attendant la publication officielle du décret mettant fin à leurs fonctions, rapporte L’OBS. Une bonne partie de ces pontes du défunt régime du Président Sall, dans l’attente d’un remplacement imminent, vit un stress sans précédent. La longue attente de leur limogeage qui commence à durer affectera naturellement leur moral déjà déstabilisé par la psychose des audits et autres probables règlements de comptes politiques, indique la même source.

Cette situation embarrassante qui pourrait les empêcher de dormir a été vécue en 2012 par des Directeurs généraux nommés par l’ancien Président Me Abdoulaye Wade. Mbaye Louga Kébé qui était très proche de Me Abdoulaye Wade, faisait partie des premiers directeurs libéraux à être remerciés par Macky Sall. Seulement, il a révélé qu’il était mentalement bien préparé dans la mesure où il était conscient qu’il allait payer sa fidélité à son mentor.

Assane Mbaye, ancien Directeur de la Société nationale de recouvrement (Snr), a traversé lui aussi cette situation après la perte de pouvoir du Président Me Abdoulaye Wade. Seulement, il dit qu’il n’était pas stressé ni traumatisé par un limogeage.

Ancien Directeur du Fonds de garantie automobile (Fga), Pierre Fatah Diouf était aux affaires quand le Président Wade perdait le pouvoir. Contrairement à une bonne partie de ses camarades Directeurs généraux limogés quelques semaines après la chute de son mentor, Macky Sall lui avait donné l’opportunité de terminer les deux années qui lui restaient. Pierre Fatah Diouf se souvient : «Quand Macky Sall prenait le pouvoir, j’étais à ma 18e année à la tête de cette direction et il me restait deux ans pour prendre ma retraite. Pour dire vrai, je n’avais aucune crainte. Les audits qu’on avait annoncés ne m’avaient pas ébranlé. Je ne me reprochais rien. Je n’avais pas de raisons de m’alarmer», dit-il.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.