Incohérences dans la gestion de l’argent des fonds Covid-19 : les constats alarmants du Docteur Abdoulaye Bousso

Dans son livre intitulé « Sur les vagues de la Covid-19 », le Docteur Abdoulaye Bousso a pointé du doigt plusieurs incohérences dans la gestion des fonds Covid-19 au Sénégal. Ancien directeur du Centre d’opérations d’urgence sanitaire du Sénégal (COUS), il a exprimé sa surprise face à la façon dont l’argent était dilapidé entre les différents services du Ministère de la Santé.

Selon lui, il semblait y avoir une volonté de partager le gâteau, de servir tout le monde et de faire plaisir à tous, sans tenir compte de la cohérence des interventions et des activités des structures de coordination mises en place. Il a dénoncé le manque de pilotage des activités par les structures de coordination de la riposte, malgré la mise à disposition de nombreuses ressources par l’Etat, les privés et les partenaires.

Le Docteur Abdoulaye Bousso a déclaré que cette situation aurait pu être une opportunité pour renforcer les capacités du système de santé sénégalais à faire face aux prochains événements de santé publique. Cependant, il a exprimé ses doutes quant à l’atteinte de cet objectif. Dans son livre, il a également révélé que l’Etat du Sénégal avait commandé des milliers de pyjamas en pleine pandémie.

Le manque de coordination dans la réponse à la pandémie a également été critiqué par le Docteur Abdoulaye Bousso. Il a affirmé que cela lui semblait volontaire et qu’il n’y avait aucune concertation ni consultation sur les besoins des groupes opérationnels qui pilotaient les centres de traitement. Selon lui, les données épidémiologiques sur tout le pays, les capacités des centres de traitement et donc les besoins éventuels étaient connus, mais n’étaient pas pris en compte. Il a également dénoncé une frénésie d’achats compulsifs, sans recherche de rationalisation des ressources.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.