Jeux africains 2023 – bilan du senegal: les sports de combats raflent la mise

La 13e édition des Jeux Africains organisé à Accra au Ghana  a pris fin ce week-end. Une édition qui  a vu le Sénégal réussir d’excellent  performances. Les sports de combats ont permis au senegal d’être sur le podium.

22e au classement lors de l’édition passée de 2019 avec une médaille en or cinq en argent et seize en bronze , le Senegal a réussi à faire de bonne performance lors de la 13e édition. Cette année il occupe la 12e place du classement  avec 29 médailles dont : 4 en or, 7en argent, et 18 en bronze.
Les sports de combat ont trustés la mise en remportant plus de médailles que les autres disciplines .En effet sur les 29 médailles remportés par le Senegal cette année , les 2O revient à cette discipline . Très souvent délaissé en matière d’accompagnement et de préparation , les sports de combats ont réussi à réaliser de très bonne performances. En effet, ils sont les premiers à monter sur le podium en remportant 3 des 4 médailles d’or , 6 des 7 médailles d’argent .
Le taekwondo est la discipline qui a remporté plus de médailles . IL en a décroché 8 dont 2 en or remportée par Mansour Lo et Adama Ndiaye, 2 en argent par Bocar Diop et Yaye Aita Ndiaye, 4 bronze par Habibou Diallo, Ndeye Ngone, Yacine Diaw et Equipe Nationale Poomsae . Suivi du judo avec 4 médailles (1 en or remportée par Monica Sagna, 2 en argent par Mbagnick Ndiaye et Abdraman Diao 1 en bronze par Georgette Sagna) et du karaté qui a aussi enregistré 4 médailles (2 argent par Makhtar Diop et Equipe Nationale Feminine Kumite , 2 en bronze par Makhtar Diop et Maimouna Niang ) et enfin la lutte et le boxe ont enregistré chacune 2 bronze décrochés respectivement par Omar Faye et Safietou Goudiaby pour la lutte et Alphonce Mendy Diarga Balde pour la boxe.
L’athlétisme n’est pas en reste aussi , il a enregistré 4 médailles dont un en or décroché par Louis François Mendy (qualifié pour les Jeux Olympiques Paris 2024) une en argent par Amath Faye en triple saut et deux bronzes par Cheikh Tidiane Diouf en 400m Hommes et Saly Sarr en triple saut Dames.
La natation a quant à elle enregistré 3 médailles durant cette compétition, toutes en bronze. Steven Aimable et Oumy Diop, deux jeunes figures de la natation au Sénégal sont les heureux détenteurs. Oumy a remporté deux médailles Olympiques en 50 et 100m papillon.
Quant au football on a enregistré qu’une seule médaille remportée par les lionceaux qui ont terminé à la troisième place . Ces derniers ont été plus chanceux que leurs homologues féminin les lioncelles qui n’ont pas pu décrocher le bronze après leur élimination par le pays organisateur le Ghana .
Toutefois, le Senegal aurait pu enregistré beaucoup plus de médailles s’il n’était pas absent dans plusieurs discipline .En effet, avec 98 athlètes dans sa délégation, il n’a participé que sur 12 disciplines.
L’Égypte est à la tête du classement avec 102 médailles en Or, 47 en argent et 42 médailles de bronze. En deuxième position nous avons le Nigeria avec 121 médailles dont 47 en or. l’Afrique du Sud arrive en troisième position avec 106 médailles dont 42 en bronze.

Mandew Estelle Diop/ stagiaire/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.