Juan Branco Dépose une Plainte contre le Président Sénégalais à la CPI et en France

Une plainte a été déposée contre le président sénégalais Macky Sall en France, tandis qu’une demande d’enquête a été soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Les plaintes accusent le président de “crimes contre l’humanité” et ont été déposées par l’avocat français Juan Branco, qui représente également Ousmane Sonko, un opposant politique condamné récemment.

 

L’affaire Sonko, qui a conduit à une condamnation en juin, a déclenché une vague de troubles au Sénégal, faisant un nombre contesté de morts : 16 selon le gouvernement, 23 selon Amnesty International et 30 selon l’opposition.

Karim Khan, Procureur de la CPI, n’a pas encore réagi à la plainte, ce qui soulève des questions sur son impartialité. Branco évoque une visite antérieure de Khan à Dakar, où il avait félicité le Sénégal pour son respect des droits de l’homme.

Ces plaintes interviennent après deux vagues de violence contre des manifestants, en mars 2021 et en juin 2023, qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête selon Branco. De plus, 1600 prisonniers politiques sont actuellement incarcérés dans des conditions précaires.

La plainte souligne que les crimes auraient été “commis dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique contre la population civile”. Branco allègue qu’il a pu établir la mort de 50 personnes entre ces deux périodes.

Une conférence de presse est prévue à Paris pour éclaircir les procédures engagées. Toute partie peut déposer une demande d’enquête auprès de la CPI, qui décidera ensuite d’ouvrir une enquête ou non.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.