Justice et Politique : Aminata Touré Réagit aux Propos de Marwane Ben Yahmed sur l’Affaire CREI

Aminata Touré, candidate à la présidentielle du 25 février 2024, a répondu via X (anciennement Twitter) à Marwane Ben Yahmed, directeur de publication du journal Jeune Afrique, qui a qualifié les enquêtes de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dans l’affaire Karim Wade de “minables”.

Touré, manifestant son désaccord, a suggéré que Ben Yahmed, en tant que journaliste, devrait interviewer les magistrats ayant travaillé sur l’affaire CREI. Beaucoup d’entre eux, selon elle, sont encore en vie et libérés de leur obligation de réserve, pouvant ainsi fournir des informations détaillées sur les enquêtes en question.

Dans son message, elle rappelle également le rôle d’un ministre de la justice, soulignant qu’il ne consiste pas à donner des ordres aux magistrats, mais plutôt à veiller à ce qu’ils puissent exercer leur fonction correctement. Cette précision vient en réponse aux insinuations de Marwane Ben Yahmed sur l’implication possible de Touré dans l’affaire.

Par ailleurs, Aminata Touré a exprimé sa frustration après s’être vue refuser la visite à Ousmane Sonko, incarcéré à la prison de Rebeus. Elle dénonce un excès de zèle de la part de l’administration pénitentiaire, qui a justifié le refus par un tampon sur l’autorisation de visite jugé insuffisamment visible. Elle soulève la question de la responsabilité des citoyens vis-à-vis de la qualité des tampons administratifs et qualifie cet incident d’inacceptable.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.