Khalifa Sall et Karim Wade au seuil de la réintégration politique grâce au dialogue national

L’Assemblée nationale du Sénégal est sur le point d’examiner un projet de loi qui pourrait rétablir les droits politiques de Khalifa Sall et Karim Wade, deux personnalités politiques auparavant déclarées inéligibles. Lors de l’ouverture de la deuxième session extraordinaire, 113 des 123 députés ont répondu présent, dépassant largement le quorum requis de 83 députés.

 

Aujourd’hui, la conférence des leaders se réunit pour examiner le texte de loi en commission technique. Le texte est issu du dialogue national et permettrait à Khalifa Sall, Karim Wade et d’autres individus privés de leurs droits de réintégrer la vie politique sénégalaise.

En procédure d’urgence, les députés se réunissent aujourd’hui pour examiner le texte de loi en séance plénière. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, sera le défenseur du texte. Si le projet de loi est adopté, notamment avec le soutien des députés de Taxawu Senegaal, deWàllu et de Benno Bokk Yaakaar, cela marquerait la réalisation des conclusions du dialogue national.

Abdou Mbow, président de la Commission des Lois et membre de la mouvance présidentielle, s’est félicité de cette évolution, déclarant : “Le dialogue national a absolument porté ses fruits. L’Assemblée nationale était composée de trois (3) groupes parlementaires et aujourd’hui, la quasi-totalité des députés sont d’accord pour examiner ce projet de loi. Cela veut dire qu’aujourd’hui, c’est une minorité qui veut s’agripper sur des choses qui n’existent pas. Le dialogue a porté ses fruits et c’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes là”.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.