La justice sénégalaise en mouvement : de nouvelles nominations et des questions

Le secteur de la justice a connu de nouvelles nominations en ce mois d’avril 2023. Une vingtaine d’affectations ont été effectuées suite à une série de consultations à domicile, plus de deux mois après le chamboulement des juridictions consécutif au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 20 février.

La nomination la plus marquante est celle d’Amary Faye, qui avait été nommé procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar lors du dernier CSM, mais qui est maintenant affecté à Tamba. Il n’aura occupé son poste que pendant deux mois. Selon le journal Bés Bi, son remplaçant est déjà connu : Saliou Sy dit “Zaf”. Une source de Bés Bi estime que cela ne peut être qu’une sanction.

Toutefois, du côté de la chancellerie, on minimise cette interprétation. Un agent du ministère de la Justice déclare qu’il est normal qu’un magistrat soit affecté, et que le procureur adjoint n’est pas le seul concerné par ce mouvement qui s’est fait à la suite de consultations à domicile.

Parmi les autres affectations notables, on peut citer celle de Abass Yaya Wane, nommé procureur de la République au parquet de Kaolack en remplacement de Moussa Thiam. Ces nominations soulèvent des questions sur la stabilité du système judiciaire sénégalais et sur les raisons qui motivent ces changements fréquents.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.