L’Aïd el-Fitr au Sénégal : l’ASPA donne des indications sur la visibilité du croissant lunaire

La fin du mois de Ramadan approche et la communauté musulmane du Sénégal est en attente de la visibilité du croissant lunaire pour marquer l’Aïd el-Fitr.

L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) a publié un communiqué technique pour donner quelques indications sur les possibilités de voir le croissant lunaire marquant la fin du Ramadan. Selon l’ASPA, la conjonction de la lune avec le soleil aura lieu le Jeudi 20 avril 2023 à 4 h 13 mn UTC. Cependant, la visibilité de la lune pourrait être retardée en raison des conditions climatiques.

En effet, la lune ne sera pas observable à l’œil nu le jeudi soir en raison de la courte période de temps entre le coucher de la lune et celui du soleil. Selon l’ASPA, la lune ne sera visible qu’à 0,52% et ne sera pas observable dans ces conditions. Néanmoins, la situation pourrait être différente le vendredi soir. La lune se couchera plus tard, ce qui signifie qu’elle sera plus visible à l’œil nu partout où le ciel est bien dégagé. Elle sera âgée de 1 jour et 16 heures et sa surface éclairée sera de 3,24%.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.