Ultimate magazine theme for WordPress.

L’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, un outil indispensable pour accompagner la vision du PSE (Bocar Gorbal Sy)

Le 8 septembre a été déclarée Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) par la 14ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), du 26 octobre 1966.

Au Sénégal, nous célébrons une semaine d’alphabétisation et des langues nationales, chaque année, à partir du 8 septembre, depuis 1975. Dans le contexte de la crise sanitaire qui a secoué le monde entier, le thème retenu est le suivant : « Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la COVID-19 et au-delà : le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies ».

La journée de l’alphabétisation a toujours été une occasion pour les pays, de faire le bilan des acquis et de se préparer pour l’année suivante. Au Sénégal, malgré les énormes efforts consentis par le Gouvernement et par ses partenaires, le taux d’analphabétisme reste encore élevé (54,6% de la population active ne sait ni lire, ni écrire, ni calculer dans aucune langue). (Source ANSD 2013).

Le sous-secteur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales est un outil indispensable d’accompagnement des initiatives économiques et sociales, de la très grande vision développement de Son Excellence Monsieur Macky SALL, contenu dans le PSE.

Pour concrétiser la ferme conviction du Président de la République de faire du développement de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales une priorité, tous les acteurs public, privés, société civile, élus locaux…, sont conviés à se mobiliser et à conjuguer leurs efforts d’avantage, pour endiguer ce fléau des temps modernes.

Je souhaite au Président de la République, SEM. Macky SALL, au Ministre de l’Education et ses collaborateurs, à Tous les Acteurs et au peuple sénégalais dans son ensemble, une Excellente journée du 8 septembre 2020 et à l’année prochaine, sans COVID-19.

Bocar gorbel Sy Conseiller Technique à la Présidence de la République, Chargé de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et des langues nationales

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Open