Lancement Spacial Sénégalais : Livraison du Premier Satellite le 10 Novembre

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) du Sénégal a annoncé la livraison imminente du premier satellite sénégalais, prévue pour le 10 novembre 2023, suite à trois années de conception et de fabrication. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme spatial d’envergure « SenSAT » et la cérémonie de livraison se déroulera aux locaux du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM), présidée par le ministre Moussa Baldé.

Pour la réalisation de ce projet, le Sénégal a investi dans la formation et l’expertise de ses ressources humaines en envoyant huit ingénieurs et cinq techniciens au CSUM pour se familiariser avec la fabrication et l’exploitation d’outils spatiaux. Ces professionnels du ministère ont ainsi, avec le soutien du CSUM, “conçu et fabriqué le premier satellite de notre pays”.

Selon un communiqué du ministère, “Ce projet vise la conception et l’exploitation d’outils spatiaux pour répondre aux besoins du Sénégal en produits et services spatiaux, faisant ainsi du secteur spatial un moteur essentiel pour le développement socio-économique équilibré et durable du pays”.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.