Le cafouillage politique de Macky Sall et Idrissa Seck

La situation politique au Sénégal est actuellement marquée par un grand cafouillage entre le président Macky Sall et son président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck. Alors que le président Sall est soupçonné de vouloir forcer le passage en imposant une anticonstitutionnelle troisième candidature, Idrissa Seck joue avec ses nerfs en laissant planer l’incertitude quant à sa candidature à la présidentielle de février 2024.

Le président Sall semble déterminé à dissuader Idrissa Seck de se présenter, mais les successions d’erreurs prouvent qu’il est dans un cafouillage permanent. Bien qu’il se positionne clairement contre l’opposition, le président Sall n’ose toujours pas donner une réponse claire à propos de sa propre candidature.

De son côté, Idrissa Seck allume et éteint la bougie du chantage politique face à Macky Sall. Il reste à savoir s’il aura le courage de prendre une décision finale, soit en restant dans la coalition Benno Bokk Yaakar, soit en la quittant. Dans tous les cas, s’il reste un homme politique sérieux, il ne devrait pas cautionner une troisième candidature de Macky Sall.

Malgré leur lien par le pouvoir du deal politique, les deux personnalités politiques sont ensemble sans être ensemble. La situation actuelle est donc marquée par un grand cafouillage qui pourrait profiter à l’opposition sénégalaise, qui doit se regrouper et mener les mêmes combats pour en finir définitivement avec le régime en place.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.