Le geste controversé de Macky Sall envers Diomaye avant son départ : la question du passeport diplomatique

Selon Vox Pop, la liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été étendue il y a moins d’un mois. Le journal rapporte qu’à la date du 28 mars dernier, soit quatre jours après l’élection au premier tour de son successeur et cinq jours avant la fin officielle de son mandat, le Président Macky Sall a signé un décret en ce sens.

Ce décret accorde également le privilège aux ambassadeurs émérites et aux ambassadeurs à la retraite. Les députés de l’Assemblée nationale, alors que seuls les membres du bureau et leurs conjoints étaient auparavant concernés, les officiers généraux et leurs conjoints sont également inclus. De même, les anciens chefs d’État, les anciens chefs de gouvernement, ainsi que les anciens ministres et secrétaires d’État, ainsi que leurs conjoints, sont désormais éligibles.

En conséquence, selon Vox Pop, « tous les anciens ministres et secrétaires d’État, ou ministres auprès des ministres de Macky Sall, peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser leur passeport diplomatique ou en faire la demande ». La question des critères d’attribution des passeports diplomatiques est remise en question après que les nouvelles autorités ont interdit aux anciens ministres et secrétaires d’État de voyager avec ces documents. Cette mesure a été dénoncée par la députée Adji Mergane Kanouté, qui s’est vu retirer puis restituer le précieux document alors qu’elle s’apprêtait à quitter le Sénégal par avion.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.