Le reportage saisissant de FranceInfo : des individus rémunérés pour témoigner en faveur d’Amadou Ba s’expriment

Dans un reportage réalisé à Dakar par Omar Ouahmane pour FranceInfo, chaîne publique française, lors de la campagne de l’élection présidentielle au Sénégal, consulté par Senego,, des révélations sur les tactiques de mobilisation des soutiens ont été mises en avant. Amadou Ba, l’ancien Premier ministre et candidat désigné par l’actuel président Macky Sall pour lui succéder, est au cœur de ces tactiques, avec des militants acheminés par bus et rémunérés pour leur soutien, soulignant un enthousiasme qui semble fabriqué.

La course à la présidence, prévue pour le dimanche 24 mars 2024, voit 17 candidats en lice pour devenir le cinquième président du Sénégal, après un mois marqué par des retards et de nombreux rebondissements. Le soutien affiché à Amadou Ba lors d’un rassemblement dans la banlieue de Dakar illustre les efforts de la coalition au pouvoir pour mobiliser les foules, bien que l’authenticité de cet engouement soit questionnée.

Des témoignages recueillis sur place mettent en lumière la complexité des sentiments des participants. Aminata, par exemple, a exprimé son soutien à Amadou Ba, mentionnant son arrivée par bus et louant le riche parcours du candidat : « Je suis là pour accueillir notre candidat, Amadou, car il a tout, son parcours est riche ». Cependant, l’enthousiasme de certains militants semble moins sincère. Awa, une mère de famille, a admis ne pas connaître le nom du candidat qu’elle soutenait, disant simplement : « On est là pour chercher celui qui va rester président du Sénégal ». Plus directe, Fatou a révélé être motivée par des intérêts financiers, affirmant : « On est là juste pour l’argent. Mais on ne va pas voter pour Amadou Ba ou Macky Sall, ce sont des corrompus ». Elle a ajouté, en référence à l’opposition : « On mange, on vient ici, on crie ‘Amadou Ba’. Mais nous, on n’est pas avec Amadou Ba. Nous, on est avec Ousmane Sonko jusqu’à la mort ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.