Le Sénégal Élargit son Registre de Pauvreté Face à l’Augmentation de la Vulnérabilité des Ménage

La pauvreté au Sénégal continue de s’aggraver, comme le montre le projet d’extension du Registre national unique (Rnu) pour inclure 1 million de ménages. Cette initiative a été révélée lors de la présentation d’une étude sur l’indice de connexion des ménages à l’économie par le Bureau de l’Organisation statistique (Bos), rapportée par Walf-groupe.com.

El Ndiogou Diouf, secrétaire général du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité territoriale, a annoncé l’élargissement du Rnu, qui vise à identifier les ménages pauvres et vulnérables. Il a souligné l’existence de personnes vulnérables, pas nécessairement pauvres, mais à risque de basculer dans la pauvreté en cas de crise économique.

Aminata Sow, déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, a confirmé cette extension du Rnu, affirmant que l’étude contribuera à améliorer la fiabilité du registre pour mieux cibler les ménages dans le besoin.

L’étude montre que 22,3 % des ménages se situent sous le seuil de vulnérabilité, avec un indice de connexion des ménages à l’économie de 0,28. De manière inattendue, les ménages dirigés par des hommes sont jugés plus vulnérables que ceux dirigés par des femmes. Des régions comme Tambacounda, Sédhiou, Kolda et Kédougou présentent de faibles niveaux de connexion aux infrastructures sociales de base et des indices de pauvreté élevés.

El Hadj Ousseynou Kane, directeur général du Bos, a rappelé l’importance de ne pas se limiter à mesurer le développement uniquement en termes de croissance économique, soulignant que les politiques publiques doivent avoir un impact réel et positif sur la vie des citoyens. Cette étude a été réalisée avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.