Intervention militaire au Niger – TAS prévient Macky Sall : « la guerre est loin d’être une solution… »

Suite à une assemblée à Abuja les dirigeant de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont ordonné ce jeudi l’utilisation de la “force en attente” pour restaurer la paix constitutionnelle  sans donner les détails de cet ordre. Mais selon Thierno Alassane Sall, “La guerre, loin d’être une solution, aggrave les maux de nos États”.

 

L’option militaire de la CEDEAO au Niger n’est pas une solution mais il aggrave la situation car le Niger a des réalités complexes. Le Niger n’a offensé personne et ne s’est immiscé dans aucune affaire de l’Etat et la CEDEAO n’a jamais aidé ce pays face à certaines situations. envoyer des militaires au Niger pourrait donc conduire à une guerre contre un peuple prêt à défendre son territoire. Nos institutions déjà fragiles sont mises en épreuve, notre jeunesse désespérée cherche des horizons meilleurs, et la mauvaise gouvernance entrave nos économies.

Le Sénégal ne doit pas utiliser de la force pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. Utiliser de la force serait de déclarer une guerre à ses habitants. Pour ce faire, j’appelle tous les citoyens épris de paix à une marche pacifique, pour refuser une intervention au Niger. le dialogue est la solution la mieux placée pour restaurer la paix.

Racky LY, stagiaire

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.