Le Sénégal observera le premier croissant lunaire visible à l’œil nu le 9 avril

Dans une communication récente, l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) a annoncé que la conjonction lunaire aura lieu le lundi 8 avril 2024. Elle correspond au moment précis où notre satellite naturel se positionnera entre le Soleil et la Terre, signalant la fin et le début d’un nouveau cycle lunaire. À cette date, la Lune se trouvera à une distance de 359 354 km de notre planète, juste après son point orbital le plus proche, le périgée.

Malgré cela, l’observation du croissant lunaire le lendemain de la conjonction ne sera pas possible, la Lune se couchant avant le Soleil, à 19h21, soit deux minutes avant le coucher solaire. C’est donc dans la soirée du mardi 9 avril que l’ASPA prévoit une observation optimale. Ce jour-là, le croissant lunaire, âgé de 25 heures et 2 minutes et éclairé à seulement 1,6%, sera visible au Sénégal ainsi qu’en Afrique, en Europe et en Amérique, pour ceux qui auront un ciel dégagé.

Le mercredi 10 avril verra une facilité d’observation encore plus grande à mesure que la portion éclairée de la Lune augmentera à 5%, et elle sera visible partout dans le monde. L’ASPA note cependant que le coucher de la Lune à 21h 24mn, bien après le coucher du soleil, est inhabituel pour une telle phase lunaire.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.