L’enquête sur la tentative de m3urtre contre Sonko avance : les dernières révélations du procureur

Lors de sa conférence de presse de ce mardi, le nouveau procureur de la Cour d’appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la tentative présumée de meurtre d’Ousmane Sonko. Cette affaire avait été relayée par les proches de Sonko qui avaient affirmé qu’il avait été victime d’une tentative d’assassinat alors qu’il tentait de rejoindre le Tribunal de Dakar. Selon le procureur, l’enquête a permis d’identifier l’auteur présumé de cette tentative de meurtre.

Le procureur a expliqué que les enquêteurs avaient exploité une vidéo partagée sur les réseaux sociaux pour identifier une personne portant un capuchon avec un sac à dos, aux couleurs qui pourraient porter à confusion avec celles des forces de défense et de sécurité. La personne identifiée sur la vidéo se nomme Yarga Sy, et les enquêteurs ont réussi à l’arrêter et à le placer sous mandat de dépôt à la Maison d’Arrêt et de Correction de Reubeuss.

Lors de son interrogatoire, Sy a affirmé qu’il s’était fondu dans la garde rapprochée d’Ousmane Sonko le jour des manifestations. Pour se protéger contre les grenades lacrymogènes, il avait du vinaigre qu’il avait dans son écharpe. Il aurait ensuite donné son écharpe à Sonko qui l’aurait utilisée pour se protéger des gaz lacrymogènes.

Le procureur a également précisé que les médecins qui avaient consulté Sonko avaient refusé de révéler les détails, tenus par le secret médical. Il a fustigé cette attitude, soulignant que l’enquête était liée à une tentative de meurtre et qu’il était important de connaître tous les éléments pour faire la lumière sur cette affaire.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.