Les coulisses de la rencontre entre Boun Abdallah Dionne et Serigne Mountakha.

L’ancien Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a rencontré hier le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à Touba. Cette rencontre intervient dans un contexte où la tension au sein de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY) est à son comble. Dionne a discuté de la situation nationale avec le chef religieux, en mettant particulièrement l’accent sur son avenir politique. Il a déclaré qu’il dévoilerait sa position sur la présidentielle de 2024 dans les jours à venir.

 

Cette rencontre a eu lieu quelques jours seulement après une rencontre non concluante entre Dionne et le président Macky Sall. Au cours de cette réunion, Dionne a exprimé ses ambitions politiques et son mécontentement quant au choix de Amadou Bâ comme candidat de BBY. Il a insisté sur le fait que cette décision n’avait pas été prise dans le respect des règles démocratiques.

Ce regain de tensions au sein de BBY souligne les fractures qui se forment à l’approche de l’élection présidentielle. Avec la démission de Youssou Ndour et la nomination controversée d’Amadou Bâ, la coalition fait face à des défis majeurs en matière d’unité et de cohésion.

Dionne, en s’adressant directement au khalife général des Mourides, cherche peut-être à obtenir un soutien moral et spirituel dans cette période critique. Le leader religieux, Serigne Mountakha Mbacké, joue un rôle important dans l’opinion publique, et son influence pourrait être déterminante pour l’avenir politique de Dionne, et par extension, pour le pays tout entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation